Le collectif Hypnoscope
Hypnoscope est un collectif né en 2023 de la rencontre entre les artistes-chercheurs Lia Mchedlishvili, Rémi Sagot-Duvauroux, Loup Vuarnesson, et Marie Ballarini.
Le collectif s’est constitué suite à une première expérience commune, conduisant au développement de l’œuvre La Tisseuse d’Histoires lors d’une résidence artistique au centre culturel de Drancy en décembre 2022.
Cherchant depuis à promouvoir et faire vivre les œuvres de ses membres, l’association développe une pratique artistique mêlant spectacle vivant, nouvelles technologies interactives et inscription territoriale via l’émergence de nouvelles formes de récits. Ces œuvres s’inspirent ainsi de formes traditionnelles d’art vivant mais s’affirment également comme des propositions issues de processus de recherche-création en design. Ces horizons à la fois performatifs et expérimentaux définissent ainsi les objectifs et l’essence même d’Hypnoscope.
Lia Mchedlishvili
Illustratrice et décoratrice de cinéma d’animation
Lia est l’illustratrice du projet. Elle a fait des études d’art à Kyiv puis en cinéma d’animation en France. Aujourd’hui elle travaille sur des longs-métrages, des séries d’animation, des illustrations et des courts-métrages. Par ailleurs, elle a enseigné son métier aux étudiants de l’école Créapole à Paris.
Lia a notamment dessiné des décors pour plusieurs longs métrages : La Fameuse Invasion des Ours en Sicile, The Boy, the Mole, the Fox and the Horse, Anzu, chat-fantôme et elle a travaillé sur le design des décors de Saules Aveugles, Femme Endormie.
Loup Vuarnesson
Chercheur en design d’interaction, artiste et développeur
Loup est spécialisé dans la conception d’interfaces numériques et dans la réalisation d’expériences interactives et immersives. Son travail artistique se porte sur les nouvelles formes de storytelling, et s’attache à révéler le potentiel créatif et narratif des médiations spatialisées. Après une thèse centrée sur le mouvement intuitif et improvisé en immersion menée à l’EnsadLab à Paris, Loup travaille aujourd’hui au LNCO de Genève, un laboratoire de neurosciences, où il étudie les mécanismes de la conscience grâce à la méditation et la réalité virtuelle.
Rémi Sagot-Duvauroux
Monteur, designer d’expérience de réalité virtuelle et chercheur
Rémi a principalement travaillé sur des longs-métrages d’animation et documentaires tels que La Tortue Rouge de Michael Dudok de Wit ou Les Damnés de la Commune réalisé par Raphaël Meyssan. Il est par ailleurs doctorant dans le groupe Spatial Media de l’EnsadLab à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris, dans le cadre du programme SACRe de l’Université PSL. Basée sur la création de dispositifs artistiques et expérimentaux, sa recherche explore le concept de montage comme vecteur narratif, discursif et poétique dans les expériences numériques immersives. Il enseigne la VR à l’Ecole des Arts Décoratifs, l’ENSTA Paris et l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.
Marie Ballarini
Chercheuse en management des arts et productrice
Marie Ballarini est la productrice du collectif. Titulaire d’un doctorat de l’Université Sorbonne Nouvelle et après un passage à la Bibliothèque Nationale de France en tant que chargée de recherche sur les médiations numériques, elle est aujourd’hui enseignante-chercheuse à l’Université Dauphine – PSL. elle se spécialise en management et économie des arts et de la culture.