La Tisseuse d’Histoires est une œuvre qui fusionne spectacle vivant, performance participative et co-création cinématographique. Accompagnée d’un musicien, une personne du public choisit la suite de l’histoire, propose un décor au marionnettiste en réalité virtuelle, une troisième devient le narrateur. Ces trois volontaires créent une histoire unique en improvisation.
« C’est une occasion pour les enfants de se voir, de se connaître, de participer, de dépasser le stress, de pas s’isoler, voilà ! » Loundja avec son fils Enzo.
« Ça enrichit culturellement, ça ouvre le regard sur le virtuel… ça me rappelle quand j’étais gamin, avec les livres interactifs, c’était top ! » Ameur.
Dates
3 et 4 décembre 2022 – Création à l’Espace Culturel du Parc de Drancy – Version Drancy
9 et 10 juin 2023 – Université Sorbonne Nouvelle – Paris – Version Drancy
13 et 14 avril 2024 – Festival Recto-VRso – Laval – Version Laval
3 mai 2024 – Maisons des Ensembles – Paris – Version Laval
18-19 janvier 2025 – Biennale Chronique, Théâtre Massalia, Marseille – Version Marseille
Actions Culturelles
Hypnoscope propose des actions culturelles adaptables à divers lieux et publics, centrée sur la création collective et l’innovation narrative.
Chaque étape de ce projet est conçue pour être modulable, en fonction des besoins spécifiques des lieux d’accueil et des publics ciblés, offrant ainsi une expérience enrichissante et sur mesure.
Exemples d’ateliers proposés :
- Atelier d’écriture
- Atelier d’initiation à l’illustration numérique
- Atelier de production de monde virtuel
- Atelier de médiation de l’oeuvre
Adaptation de l’oeuvre
L’oeuvre peut être proposée de manière ponctuelle aux publics mais peut aussi s’inscrire dans une démarche de co- construction de l’oeuvre dans le cadre d’un dispositif d’action culturelle.
L’œuvre peut s’inscrire dans les récits des participants et dans les spécificités patrimoniales et architecturales du territoire d’accueil. Afin d’adapter l’œuvre, les artistes viennent visiter les lieux et rencontrent avec plaisir les associations et acteurs locaux. Le patrimoine local, architectural, historique et social, matériel et immatériel est ensuite incorporé dans les récits et les illustrations afin de refléter au mieux les caractéristiques du territoire et que les publics se reconnaissent dans l’œuvre.
À titre d’exemple, l’œuvre produite à Drancy répondait à un souhait de mettre en valeur l’histoire cinématographique de la ville. Les décors, les personnages et les récits ont donc reflété cet enjeu, tout comme l’architecture de lieux reconnaissables de la ville, comme le Château de la Doucette.
L’œuvre peut également se détacher d’enjeux spécifiques à la demande de l’établissement d’accueil.
Crédit
Rémi Sagot-Duvauroux & Loup Vuarnesson – Conception et développement
Lia Mchedlishvili – Direction artistique
Oeuvre accompagnée en improvisation par (en fonction des dates) :
Matthieu Lecoq
Guilherme de Almeida
Satsuki Hoshino
Financements et soutiens
Ville de Drancy
Passeurs d’Images